Participer à un cours de sensibilisation qui inclut une visite au centre communautaire ou à l’école d’une réserve que vous n’avez jamais visitée.
Lire un traité intégral.
Former un groupe de réconciliation dans votre institution.
Trouver une école partenaire sur une réserve ou en ville, selon le cas. Demander aux étudiants de participer à un projet de correspondance pour échanger leurs connaissances et leurs expériences.
Reconnaître, en faisant des recherches, que les écoles autochtones sont moins bien financées que les écoles non-autochtones ; organiser une collecte de fonds pour offrir des fournitures scolaires aux étudiants d’une autre école.v
Écrire à votre membre du parlement pour insister sur l’importance de la propreté de l’eau, des services de santé et des logements sûrs dans les communautés autochtones.
Avec l’aide d’un professeur d’éducation en plein air, organiser une randonnée de plusieurs jours et nuits avec le minimum de confort moderne pour apprécier la vie nomade.
Inviter chez vous un(e) camarade ou un(e) collègue issu(e) d’une autre culture.
Suivre la marche Innu Meshkenu du Dr Stanley Vollant http://www.innu-meshkenu.com/fr/la-marche/index.
Questionner le mythe selon lequel l’éducation post-secondaire est universellement et entièrement gratuite pour les autochtones.
http://www.cbc.ca/news/indigenous/debunking-the-myth-that-all-first- nations-people-receive-free-post-secondary-education-1.3414183
Lire les sections suivantes du livre Indigenous Writes : A Guide to First Nations, Métis & Inuit Issues in Canada, de Tracey Lindberg, auteure de Birdie : 29. Why Don’t First Nations Just Leave the Reserve ? (Reserves are Not the Problem); 31. Our Children, Our Schools (Fighting for Control Over Indigenous Education).